Portail unique d'interfaçage Université-Industrie pour prendre le contrôle d'une grande partie du capital financier resté inexploité

Plus que jamais, afin de relancer l'activité, planifier et programmer à chaque date de reporting l'absorption du déficit COVID-19 pour éviter le risque de liquidité et le risque de faillite, compte tenu du seuil d'appétit au risque opérationnel, les employeurs et GRH ont besoin de disposer de l'excédent de trésorerie attendu de la valeur ajoutée de leur capital humain (capital acquis) avec l'assistance des auditeurs financiers aussi bien pour les entreprises que les Collectivités locales.

Connectez-vous afin que LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ait accès aux ressources offertes avec le département de comptabilité de l'Université de San Francisco (USF) et la communauté scientifique mondiale, en particulier des chercheurs et des universitaires de l'Université Harvard (USA), de l'Université de Messine (Italie), de la banque et des entreprises Experts financiers sélectionnés dans le monde entier par le comité scientifique des Conférences SIBR 2020 d'OSAKA (Japon) et de SEOUL (Corée). Le réseau SIBR (Society of Interdisciplinary Business Research) qui réunit des universitaires et des professionnels de toutes les disciplines commerciales et économiques met à votre disposition à travers le portail HCM ACDEMY de LELE-HCM ACCOUNTING INDUSTRY Inc. (USA) des moyens nécessaires pour la DYNAMIQUE TRANSVERSALE ou INTERDISCIPLINAIRE faisant fonctionner l'entreprise en temps réel comme une EQUIPE ORGANISATIONNELLE. Ceci inclut pour le DRH la capacité à COORDONNER automatiquement EN TEMPS REEL, les INTERACTIONS de l'équipe interne pour la performance financière collective, i.e. articuler les fonctions Finances, RH et MO pour agir en temps réel avec les Chefs d'unités Opérationnelles ou Génératrices de Trésorerie Unités (UGT) sur la base du seuil d’appétence au risque. Toutes les organisations ainsi que toutes les entreprises (PME et grands comptes cotées ou non), ont désormais par ce portail le moyen de répondre aux exigences du Code du travail relatives à la PERFORMANCE COLLECTIVE ou NÉGOCIATION COLLECTIVE. De même les Experts comptables et Analystes financier peuvent mettre en conformité leurs offres des services d’audit de reporting financier non GAAP. Voir invitation à télécharger en bas de la page d’accueil.

Le certificat HCM Accounting (HCMA) est proposé dans le cadre de la formation continue interne (formation en entreprise axée sur les PSP, processus de résolution de problèmes de performance financière) et de la formation des cadres (ExEd) pour compléter les compétences initiales:

Nulle part les programmes de formation en leadership d'entreprise (y compris MBA, EMBA et autres diplômes de gestion) ainsi que les programmes de qualification des auditeurs financiers et des comptables agréés n'ont jusqu'à présent inclus des cours sur le traitement des données de la valeur ajoutée du capital humain.

L'objectif pédagogique du programme HCMA est d'aligner les compétences d'audit financier et les préoccupations de l'équipe interne des employeurs pour profiter de l'exigence de rendre compte de la valeur ajoutée de leur «capital humain» (main-d'œuvre totale rémunérée):

• Toutes les sociétés cotées sont tenues depuis 2010 de rendre compte de la valeur ajoutée du capital humain ou de la gestion de leur «capital humain».

• Cette exigence a été étendue aux PME et aux collectivités locales depuis janvier 2019 compte tenu du contexte du reporting régi par le ‘’100% Liquidity Coverage Ratio (LCR)’’ dans lequel toutes les entreprises opèrent pour le BFR et le financement des investissements.

Le déficit COVID-19 à résorber s'inscrit dans ce contexte régi par des lois et règlements mis à jour depuis janvier 2019. Ceci inclut la SEC guidance du 4 avril 2018 pour les Etats-Unis, les lois britanniques et canadiennes (Ontario) de 2018 sur la rémunération en en vigueur depuis janvier 2019 et la directive européenne que tous les États membres ont dû transposer avant le 10 juin 2019. Ceci inclut également les dispositions du Code du travail sur la PERFORMANCE COLLECTIVE ou sur la NÉGOCIATION COLLECTIVE.

La performance financière axée sur l'employeur et la gestion des ressources humaines est une interaction collective transversale de l'équipe interne qui doit fonctionner comme une équipe organisationnelle indépendamment de l'effectif total.

Les compétences comptables HCM acquises à l'issue de la formation tant par l'équipe interne que par les auditeurs externes donnent l'assurance que le conseil d'administration recevra des rapports financiers et de gouvernance exacts, fiables et conformes aux lois et règlements régissant le contexte de reporting sur le ratio de couverture de liquidité à 100% (LCR).

La gouvernance d'entreprise fait référence à la manière dont une entreprise dirige et contrôle ses systèmes institutionnels, son éthique et ses comptes. Il se concentre sur la promotion de la transparence et de l'équité au sein des établissements et des organisations en surveillant les performances et en garantissant la responsabilité.

Le ratio de couverture de liquidité (LCR) fait référence à la proportion d'actifs liquides détenus par les institutions financières afin de garantir leur capacité continue à honorer leurs obligations à court terme.

Le LCR est directement dépendant du décalage temporel entre les flux de trésorerie entrants et sortants, notamment des entreprises qui ne peuvent pas se financer directement sur les marchés financiers.

Outre l'impact du risque opérationnel sur le risque de liquidité et d'autres risques, y compris le risque de marché, le LCR s'appuie sur la capacité des équipes internes des banques et de leurs contreparties de risque, à savoir l'assurance, les industries et les services, y compris les collectivités locales à tirer avantage de leurs actifs RH.

Ceci est fait en traitant les données des indicateurs socio-économiques, à la portée de tous les salariés pour atténuer les pertes d'exploitation ou les pertes liées au risque opérationnel. Il s'agit du processus de performance collective générant la CE (Capital Economique) à partir duquel dérive le flux de trésorerie disponible nécessaire aux actifs liquides de haute qualité (HQLA) des banques. L’Institut de stabilité financière a rappelé en octobre 2017, concernant les liquidités d’une banque que:

• «Tous les actifs du stock ne doivent pas être grevés. Non grevé signifie libre de toute restriction légale, réglementaire, contractuelle ou autre sur la capacité de la banque à liquider, vendre, transférer ou céder l'actif. Un actif en stock ne doit pas être engagé (explicitement ou implicitement) pour garantir ou augmenter le crédit d'une transaction, ni être désigné pour couvrir les coûts opérationnels (tels que les loyers et les salaires). '' (CBCB, 2017).

À l'issue de la formation HCMA, les auditeurs externes ont la capacité de s'assurer que le conseil d'administration reçoit des informations exactes et fiables en matière de reporting financier et de gouvernance.

1. Les auditeurs externes conseillent et soutiennent, comme d'habitude, la direction générale et le directeur financier pour coordonner les opérations de l'équipe interne afin de planifier, programmer et surveiller les performances des ventes et des services, dont les résultats sont présentés aux fins de reporting GAAP sous la forme d'états financiers.
2. Ce qui est nouveau, c'est que les auditeurs financiers ont désormais l’opportunité de conseiller et de soutenir la GRH pour coordonner les opérations de l'équipe interne afin de planifier, suivre et contrôler la collecte et le traitement des données transversales de la performance financière. Les résultats sont présentés sous forme de comptes non GAAP (non generally accepted accounting principles ou « extra-comptables ») complétant par la comptabilité de gestion (comptablité d’entreprise ou comptabilité des coûts) les rapports de gouvernance habituels pour les adapter aux dispositions des lois régissant les rémunérations dans le cadre du LCR à 100%, compte tenu de l'effet aggravant du déficit COVID-19.

Le besoin urgent d'adapter les offres de services d'audit au contexte et aux besoins des entreprises:

Il est d'autant plus urgent pour les comptables agréés et les auditeurs financiers d'apprendre une approche rigoureuse et codifiée de la comptabilité de gestion pour fournir des comptes de capital économique liés à la valeur ajoutée du capital humain que de plus en plus d'entreprises présentent aux actionnaires et parties prenantes des rapports de performance financière basés sur les résultats avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA). Ce sont des processus qui varient selon qu'ils souhaitent minimiser certaines dépenses afin d'augmenter la rémunération des actionnaires.

Une étude approfondie menée par Audit Analytics a révélé que 97% des entreprises du S&P 500 utilisaient des données financières non GAAP en 2017, contre 59% en 1996, tandis que le nombre moyen de mesures non GAAP différentes utilisées par dépôt est passé de 2,35 à 7,45 sur deux décennies. Cela a conduit à une divergence croissante entre les bénéfices calculés selon les principes comptables généralement reconnus et les «bénéfices» vantés dans les communiqués de presse et les rapports de recherche des analystes (Drew Bernstein et al., 23 septembre 2019).

Expression du besoin de conseil et d'audit financier par les DRH:

Les Directeurs de Ressources Humaines (DRH) sont conscients que le traitement des données sur la valeur ajoutée du capital humain impactant la performance financière de l'entreprise relève de leur responsabilité. Des enquêtes récentes (ABV Group - Willis Towers Watson 2019 et Gartner 2019) ont révélé l'intention des DRH de relever le défi de l'intégration en temps réel des processus RH-Finance:

• 69% déclarent que la part variable de la rémunération et de la rémunération au rendement sont des leviers d'amélioration de l'efficacité de la rémunération et pour 91% des GRH, la maîtrise des coûts reste un impératif.

Pour les indicateurs ERM clés des GRH qui pilotent la fonction RH, citons:
• Bilan annuel des performances (86%),
• Engagement des collaborateurs (81%),
• Paie (76%),
• Formation (70%),
• Compétitivité de la rémunération (65%) et
• Coût de l'absentéisme (60%).

Le programme HCMA donne les capacités techniques aux banques et à leurs contreparties de risque (compagnies d'assurance, industries et services, y compris les autorités locales) pour prendre le relais des données historiques des comptes de résultat publiés afin de fournir des comptes de gestion prévisionnels de la valeur ajoutée du capital humain ou capital économique (CE) basé sur l'atténuation des pertes liées aux indicateurs socio-économiques.

• Ce sont des facteurs ou causes de risque opérationnel à la portée de tous les salariés pour agir en vue d'améliorer à la fois le capital économique de l'entreprise et le salaire variable.

La présentation de rapports distincts sur la performance financière des salaires variables, comme l'exigent désormais les lois et règlements (notamment les directives SEC et la directive de l'UE), permet à toute entreprise de tirer avantage du capital humain en tant que force motrice de l'effet d'entraînement afin d'éviter la stagnation du chiffre d'affaires et des bénéfices nets qui sont à peu près les mêmes d’une année à l’autre. Contrairement au salaire variable, le salaire fixe offre une performance fixe qui se stabilise au niveau de la moyenne historique en compte tenu des normes de tolérance des dysfonctionnements déterminant le seuil d'appétit au risque.

Je fais mon choix

Par où commencer ?

Par les Ateliers et le Séminaire en ligne pour adapter l’équipe interne aux tâches à accomplir par chaque poste de travail (DG, CFO, RH, MO et Chefs d’unités opérationnelles) pour rendre effectives en temps réel sur la base de l’appétence au risque, les interactions transversales de la Dynamique Organisationnelle qui manquaient jusqu’à présent à l’entreprise.